fullsizeoutput_13b0

Après une traversée plutôt agréable de 25minutes en Ferry, nous avons débarqué avec la voiture de Loc sur L’île de Gozo.

Une vingtaine de kilomètres et l’on atteint l’autre bout de l’île. Gharb, un petit village paisible et un hôtel tout aussi tranquille où Stéfano nous accueille. Stéfano, un italien amoureux de Gozo qui nous raconte son arrivée sur l’île avec sa femme à qui il a dit : « si tu veux, tu rentres en Italie mais moi je reste là ! » puis il continue sur les merveilles de l’île. Outre notre hôtel, le « Grotto Paradise »  à Gharb, on a complètement craqué pour un resto: Le Rangers, une perle de saveur et de gentillesse. Le genre d’adresse que l’on adore. Le resto du club de foot du coin, rien de cossu ni de bobo, juste un petit resto au bout de l’île où tu rencontres vraiment la vie locale, et tu manges très bien pour pas cher. c’est simple, on y est retourné les 2 soirs.

Sur Malte et Gozo, j’ai trouvé dans l’ensemble les restos assez cher à part les pizzas et les pâtes aussi délicieuse qu’en Italie.Donc on à pas gouté les spécialités locales essentiellement si j’ai bien compris avec du lapin à toutes les sauces…

C’est parti pour la découverte de la petite frangine ! 

Victoria anciennement « Rabat » la capitale de Gozo, on peut le dire… Elle n’a pas la grâce de La Valette mais elle a son petit charme et encore une fois ce sont ses remparts et la citadelle toute entière qui nous offre une vue imprenable sur toute l’île ou presque. Sur Gozo, vu la superficie, dès que l’on est en hauteur, l’on voit la mer partout… quelques vieux immeubles splendides. Une petite ambiance sympathique, tranquille et locale…

fullsizeoutput_128afullsizeoutput_128e

Puis retour au néolithique sur le site des temples de Gozo. Ce temple fut le premièr à être construit et les pierres étaient si gigantesques (15m de hauteur) que la légende dit qu’il aurait été construit par des géants…

 

On trouve aussi à Gozo Dwejra Bay. Je vous explique. C’est là qu’ils ont tourné la scène de Games of Thrones ou Daeyneris se marie avec Drogo. On comprend pourquoi. Un site préservé et spectaculaire, une anse avec en fond d’écran les falaises et le célèbre «  azur window », cette arche naturelle encerclée par une eau bleue profond. Mais, ni vous, ni moi ne le verrez plus sauf sur les photos ou dans Games of Thrones, car sous la pression des vagues, du temps et une tempête un peu forte, il s’est effondré en Mars 2017. Et pouf dans l’eau, plus rien… mais le lieu reste magnifique même sans « l’azur window ». 

fullsizeoutput_13a5

C’était avant…

azure-window-277351_960_720

Juste à côté, l’on peut s’embarquer comme à Malte pour une «  blue grotto » made in Gozo. Là on traverse carrément la falaise en barque dans le noir pour déboucher de l’autre coté sur le spectacle saisissant déjà vu juste avant à pied mais là on est sur l’eau… J’adore ces balades maritimes et géologiques. En attendant, on mange un ftira, un sandwich maltais déjà gouté sur Malte qui ressemble à notre pan bagna niçois, très frais, très bon. Il faut dire que la première fois que l’on en avait mangé un, on avait vraiment adoré le partage simple et amical avec le petit monsieur maltais qui le vendait, alors ça aide pour y revenir ensuite. 

 

fullsizeoutput_13c9fullsizeoutput_13c2

Ensuite, on a encore découvert un paysage incroyable. Je me demande si ce n’est pas mon préféré, il me revient tout le temps ! C’est étrange, il le décrive très peu dans le routard mais moi je suis restée scotcher devant tant de beauté.r. Les Salines de Qlajar. Oui ce sont des salines ou il récupère le sel mais au delà ces contrastes de couleurs entre l’eau bleu-verte et la pierre blanche-ocre est un choc visuel. On dirait qu’un sculpteur est venu là pour créer ces décors fantastiques.

fullsizeoutput_11acfullsizeoutput_1267fullsizeoutput_13ea

Au fil de notre balade dans le coin, on a rencontré le « Zentemple ». Une spirale de caillou crée par les visiteurs où l’on te demande d’ajouter ton énergie en créant ton tas de pierre à toi.

fullsizeoutput_1268fullsizeoutput_140efullsizeoutput_1401

Et puis dans ce petit coin de paradis, y’a aussi eu mes copines, les deux dames qui écossaient des fèves dans un ce décor enchanteur. Moi je veux bien passer ma vie à écosser des fèves là, avec elle…

fullsizeoutput_13d6

Et pour le fun, la photo qui tue, le dernier soir, je pense qu’il y avait une fête sur Gozo et en sortant du resto on voit ça ! tellement kitch…

fullsizeoutput_1418

Ben voilà, c’est fini pour le périple sur les terres Maltaises. Franchement dépêchez-vous de découvrir ce coin de paradis, les immeubles moches poussent comme des champignons !

 

Publicités