fullsizeoutput_135f

Après notre arrivée un peu mouvementée et notre escapade sur les traces des chevaliers et leur magnifique architecture, auberges et demeures à lire dans l’opus 1 Cap sur Malte et Gozo (1ère partie)Nous sommes entrés dans un autre monde… Un monde beaucoup plus ancien. La machine à voyager dans le temps nous a propulsé ( avec nos valises cette fois ) du côté de l’an 4200 Av JC (1000 ans avant les pyramides ). Ouais ça fait un bail, à l’époque l’on se souciait peu des valises, des slips et des brosses à dents…

Je ne suis globalement pas une grande fan de la préhistoire mais j’avoue que quand tu te retrouves sur les lieux où ont vécu nos ancêtres les premiers hommes et femmes, ça fait un drôle d’effet, y’a pas à dire ! Le truc, c’est que les pros, les archéos, ne savent pas grand-chose, même pas comment ces gens ont pu construire de tels temples et encore moins à quoi ils servaient… Alors on tâtonne avec eux, on cherche aussi, on nous pose des questions dans les audio-guides, on ressent et l’on se fie à notre intuition…

En tout sur Malte et Gozo, il y a 7 sites préhistoriques, 7 temples. 6 sur Malte et un sur Gozo, ce dernier est d’ailleurs le premier à avoir été construit à priori. La première constatation est sans doute de se dire que 7 temples gigantesques sur un si petit périmètre, c’est énorme… alors y’a beaucoup de légendes… 

Mais d’où venait-il ? La question la plus facile à répondre. 90km des cotes siciliennes, c’est par là qu’ils sont arrivés, sans doute…

On a commencé par le site de Tarxien pas très loin de La Valette. Le problème de celui-là c’est qu’ils ont déplacé beaucoup de pierres et d’objets pour les conserver au musée d’archéologie de La Valette. Alors, évidement je comprends leurs soucis de faire perdurer ces traces indélébiles mais toi quand tu arrives sur un site reconstitué, ça fait pas pareil, ça sonne un brin faux mais bon ça met dans l’ambiance quand même. 

fullsizeoutput_1420fullsizeoutput_1423

Puis le lendemain pour rester dans l’atmosphère nous avons visité les temples de Hagar Qim  en bord de mer sur la côte sud. Le site est très différent, à Tarxien on est en ville, là on se trouve en bord de falaise avec un paysage sans fin et la Méditerranée en fond… J’avoue que nous avons ressenti différemment le lieu… Un premier temple puis on suit un chemin de 400 m pour arriver à l’autre, une sorte de pèlerinage durant lequel mille questions t’assaillent et là je ne sais pas si c’est l’éloignement de tout, le silence, mais on a senti le vivant, l’histoire…

J’ avoue qu’il y a quelque chose qui a particulièrement résonné en moi dans ces 2 temples et sur celui de Gozo et au musée, ce sont les statues sculptés qu’ils ont retrouvé un peu partout. Je trouve qu’elles dégagent une énergie très belle, très artistique…

Nos ancêtres étaient de vrai artistes.

fullsizeoutput_1224

Lors de cette journée nous avons aussi visité un site naturel, pas du tout archéologique mais plutôt marin la « blue grotto ». Magnifique ! Et quand ils disent bleu, c’est bleu… turquoise… Une petite barque colorée t’embarque à la découverte de ces grottes bleues… un enchantement cette balade. C’est calme, paradisiaque et pas cher…

fullsizeoutput_1348fullsizeoutput_142b

Cette journée c’est terminé par un autre émerveillement, car ensuite nous avons été visiter les jardins de la résidence présidentielle à San Anton dans la ville d’Attard au centre de l’île.

Je ne vous en ai pas encore parlé mais à Malte et Gozo, y’a un autre truc que j’adore ce sont les fleurs, y’a des fleurs partout, c’est le pays fleuri. Ils cultivent, vendent et plantent des fleurs tout le temps, c’est tellement chaud et beau…et pourtant c’est plutôt sec dans l’ensemble…

Le président à décidé d’ouvrir ses jardins à tout le monde et ses jardins sont admirables… nous avons été éblouis par la danse des couleurs malgré le temps pas terrible ! Et puis les fragrances… une galaxie de parfum qui plane… je trouve que c’est d’autant plus prégnant que de nos jours les fleurs ne sentent plus rien chez le fleuriste.

fullsizeoutput_10e0fullsizeoutput_1216fullsizeoutput_110b

Et enfin cap sur Gozo avec la certitude de découvrir un havre de paix et de beauté. Plus petite que sa grande soeur, Gozo offre surtout à ses visiteurs une nature vierge, des eaux turquoise… Les Maltais s’y rendre le Week-end et pour les vacances pour se détendre. Donc, c’est plus calme, plus préservé que Malte ! 

A Suivre…

Publicités