On a voté, pleuré ou dansé

 

elections

 

Voilà, c’est fait, on a pleuré, on a dansé, on a regretté, hier soir à l’annonce des résultats mais c’en est finit de ce premier tour si stressant…

Moi, j’ai pas pleuré mais j’étais pas loin ! Pour ne pas sombrer, j’ai bouffé du chocolat, je me suis dit instantanément qu’on avait évité le corrompu mais franchement ça ne m’a pas consolé plus que ça. Et je me suis encore dit que la gauche, j’entends la vraie gauche, avait quand même fait un beau score… Le tribun et sa France insoumise ont été bon quoi qu’on en pense.

Mouais… Bof…Un mauvais gout est resté tout au fond.

Je ne pensais pas que tant de mes amis de gauche allait voter pour le jeune loup aux dents longues et sa blonde. L’ admirateur des multinationales et des banquiers qui va sauver la France ! Une sorte de superman qui à débarqué il y a peu dans notre paysage.
Ils ont sans doute cru qu’il était de gauche, jeune, je ne sais quoi d’autres…Bon en même temps, si tu ne t’intéresses pas à la politique plus que ça, la confusion pouvait s’entendre. Donc dans quelques mois et peut être moins, à priori mes amis comprendrons qu’ils ont voté pour un homme de droite et regretteront. Quand il aura fait passer toutes ses mesures libérales au 49,3 cet été pour éviter les conflits sociaux, ils se réveilleront à la rentrée mes amis, et la déception sera grande… Mais il restera encore 5 ans moins 3 mois.
Je comprends mal comment on peut être de gauche ou pour le progrès social et voter pour lui ! C’est un mystère que certains pourront peut-être m’expliquer. Pour moi, c’est un homme creux, un brouillard, une illusion, un voile…

Je ne vous en veux pas, je sais la confusion qui règne, la peur, l’hésitation, la manipulation médiatique.

Vous savez quoi, ce matin, les marchés financier s’envolent… Ils sont en forme, ils dansent et chantent, ceux qui ont mit le monde plus bas que terre et qui vont pouvoir continuer avec délectation. Jusqu’à quand ?

Ca c’est le premier point. Je ne comprends, pour le coup, pas du tout, comment on peut être intelligent, gentil, sympathique et ne pas fuir devant la « peste blonde » comme dirait Manu Lods, un ami chanteur, dans l’une des ses chanson. Ca me dépasse ! Comment peut-on ne pas sentir ce vent de haine qui balaye chacun de ses discours. Cette femme respire l’ombre, les bas-fonds, les labyrinthes, les parkings la nuit sans lumière, les fonds de cales…

J’ai du mal et pourtant…

J’ai aussi vu pendant des mois, des jeunes, des gens, des amis qui avait perdu tout espoir se relever, se bouger pour une France meilleure, plus juste. Une force en chemin ( j’ai faillit mettre « en marche » ) qui ne s’arrêtera pas ! J’ai entendu des idées nouvelle se propager, être discuté, décortiqué, de belles idées toutes neuves. Ce sont eux qui m’ont donné envie de soutenir leur mouvement.

La France n’est plus la même…

Notre pays s’est levé et je ne crois pas qu’il va se rassoir facilement, les nuits debout vont être longue…

Publicités

2 réflexions sur “On a voté, pleuré ou dansé

  1. Flora dit :

    Moi je suis comme anesthésiée, je suis dégoûtée par le score de MLP et celui de FF (que faudra-t-il donc qu’ils fassent pour que les gens arrêtent de les suivre ?), la réaction de JLM, les discours d’EM qui me font presque penser à Sarko…
    Je crois que je suis arrivée au moment du détachement complet. C’est triste à dire mais ma position actuelle c’est « je ne m’en occupe plus, je ne vis plus en France de toute façon ». J’irai voter contre dans 10 jours bien sûr mais j’ai vraiment perdu tout intérêt dans la suite des événements.

    J'aime

  2. Allumer les couleurs dit :

    Je comprends Flora. C’est le comble ! Pour JLM, je crois qu’il faut mettre ça sur le compte de sa déception, la fatigue, il a un sale caractère JLM en plus… Il parait que Jospin en 2002, qui avait été disqualifié au 1er tour, a mis 5 jours pour appeler à voter Chirac. On verra ! Mais moi, au delà de la déception, je vois une force qui se lève, beaucoup de gens, de jeunes se sont engagés. Mon fils même me dit qu’il veut s’engager. Une ère nouvelle est en train de naître et c’est important. EM est le produit des médias. Que va-t-il se passer aux législatives ? JLM et la FI ont permis de reprendre les voix à MLP. Elle était à 27% au début de la campagne.Les classes les plus pauvres souffrent et ils se sont laissés manipuler par MLP et ses fausses mesures sociales mais ces gens ne sont pas tous des racistes, ils sont juste perdus et si une nouvelle force de justice sociale se lève, ils la rejoindront.Le problème aujourd’hui est que plus de 50% des Français sont en colère. Ils ne veulent plus de ce système verrouillé par quelques uns qui porte la misère. Je crois qu’il faut aussi que les gens, tous les gens comprennent que la politique ( vie de la cité ) est leur vie et que l’on ne peut pas continuer à fermer les yeux en se retranchant dans l’individualisme. Ca ne peut plus marcher ! On doit retrouver notre intelligence citoyenne. Cesser de penser qu’un homme ou une femme providentielle va tout changer pour nous. Et cette campagne à permis à des quantités de gens de s’impliquer, de donner leurs avis ( chez JLM et BH au moins ) . C’est un premier pas… tout cela va faire son chemin. Ne perdons pas espoir même si je reconnais que moi-même j’ai de vrai coup de blues…Mais je ne peux pas me replier. Nos enfants, nos jeunes nous demandent d’être avec eux !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s