Mille et une vies, Rv en terre inconnue, la parenthèse inattendue… Le journaliste Frédéric Lopez…

 

71qxw3tfn5l-_sl1300_

Ca fait longtemps que j’ai envie de partager ma sympathie pour cet homme et sa sensibilité.

Le journaliste Frédéric Lopez et ses émissions sont entrés dans ma vie comme une source d’eau vive qui jaillit au détour d’un sentier. Je m’y suis abreuvée sans retenue…Bienveillant, humaniste et sensible, Frédéric nous accompagne pour un grand voyage au coeur de l’humain…

D’abord RV en terre inconnue, puis la parenthèse inattendue, la folie passagère et enfin mille et une vies…

Rv en terre inconnue est une émission rare, tous les 6 mois, dans laquelle il emmène un artiste, un sportif, quelqu’un de connu en terre inconnue. Loin, très loin, dans des contrées reculées et souvent à la rencontre de peuples dont la culture est menacée… Et ils partagent 15 jours de vie quotidienne en compagnie d’une famille dans un village quelque part dans le monde. RV en terre inconnue, c’est à la fois la découverte de ces populations isolées et très loin culturellement de notre mode de vie occidentale, mais c’est aussi et surtout la relation qui se tisse entre eux et la famille, le lien… Au-delà des différences, l’on se rend très vite compte que c’est le cœur qui unit les hommes à d’autres hommes, c’est universel !
J’aime le regard que Frédéric Lopez pose sur l’autre, qu’il s’agisse de son invité ou de la famille du bout du monde. Un regard plein d’humanité, de pudeur et de respect…

Je me suis très vite identifiée aux invités qui se trouvent soudain confrontés, loin de tout repères, à un mode de vie différent de notre quotidien occidental. j’ai entendu les même mots que j’ai moi-même prononcé lors de mes premiers voyage au Togo :  » ils n’ont rien et ils donnent tout avec tant de joie… ». Une sacré remise en cause, on revient transformé de ce type de rencontre… Pour ma part mes amis africains continuent à m’inspirer dans mon quotidien, ils me rappellent sans cesse où est l’essentiel !

139008754239-1474896726mille-et-une-vies

Il en va de même dans ses autres émissions et notamment celle qui est diffusée en ce moment : « Mille et une vies ». Là, dans une jolie maison chaleureuse une personne qui pour X ou Y raison a été brisé par la vie, et qui s’est relevée, raconte son histoire et  toujours avec beaucoup d’attention, de finesse et de bienveillance Frederic l’accompagne dans son récit. Puis, comme pour apporter sa pierre à l’édifice d’un nouveau monde, ses amis nous présentent différents projets de solidarité un peu partout en France…Un vrai bonheur !

J’avoue qu’entre mon gout prononcé pour les voyages, la découverte de l’autre et ma sensibilité pour les histoires de vies qui ont fait de moi une biographe dé métier, je ne peux que me sentir très proche de sa sensibilité.

La sensibilité Frédéric est une soie d’orient déposé sur le monde de la TV française. C’est de l’or pur… Merci d’exister dans ce paysage audiovisuel parfois si indigeste et superficiel ! Ne changez surtout rien, tout est parfait…

 

Publicités

5 réflexions sur “Mille et une vies, Rv en terre inconnue, la parenthèse inattendue… Le journaliste Frédéric Lopez…

  1. corinne SANCHO dit :

    Bonjour et merci pour ce partage,
    Je rejoins tes impressions sur cet homme et ses émissions, cependant je mettrais un bémol sur rdv en terre Inconnue que j’attendais toujours avec impatience et le soir arrivé je me calais confortablement pour m’évader avec eux, cependant je me suis aperçue à la longue qu’il manquait un peu de spontanéité dans ces rencontres et qu’elles commençaient à se ressembler toutes avec les mêmes émotions au même moment, ainsi qu’un focus sur l’invité un peu trop important !

    Aimé par 1 personne

  2. Allumer les couleurs dit :

    Ah…bon, c’est sûr que c’est toujours un peu les mêmes émotions au même moment…En même temps, c’est normal, non ! On ressent tous un peu la même chose dans ce type de situation, face à l’inconnu, à des gens qui vivent tellement différemment de nous, souvent une vie très dure qu’on a du mal à s’imaginer vivre et en même temps, ils sont heureux, joyeux, reconnaissant et nous on se voit du haut de notre perchoir occidental avec tout en train de râler, de se plaindre. Ca c’est pour les différences mais c’est aussi très fort de se rendre compte que dans le fond et malgré tout ça on est les mêmes, on traverse les mêmes émotions… et ce sont aussi dans les même moments : l’arrivée, le départ, les repas etc. Ca produit un vrai choc des cultures qui nous ramène a des valeurs essentielles. C’est perso ce que j’ai vécu en Afrique et comme je le dis, c’est les mêmes émotions et les mêmes mots qui sortent que l’on soit une personnalité connu ou non. C’est peut-etre encore plus choquant pour ces artistes ou sportifs qui sont souvent habitués à vivre dans un univers superficiel et abondant. En fait pour moi, c’est tout le sens du reportage…La relation, l’échange et le choc entre nos deux mondes !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s