dsc03580

A l’approche de Noël, y’a des listes de cadeaux au père Noël, des listes de choses à faire, des listes de courses, des tas de listes très pratiques…

Moi, ce soir, j’en ai une autre à vous proposer, la liste de ce qu’il y a de meilleur en nous, en toi, en moi, en tes amis, en tes proches, etc…

Pourquoi cette liste ?

Parce que mon dernier article était un hommage à mon amie Catherine partie bien trop tôt d’un cancer vainqueur. Sur le chemin de son départ, j’ai entendu beaucoup de belles paroles, de beaux mots, de profondeur, j’ai ri, j’ai pleuré dans les bras de mes amis et eux dans les miens… Ce fut un moment intense, profond, catastrophique et beau à la fois… Tout était là, dans le creux de son coeur qui s’envolait pour toujours vers d’autres espaces…

Mais ce que j’ai retenu de plus fort fut lors de la dernière étape, C’est un texte qui à été lu dans lequel  il s’agissait en peu de temps de retrouver ce qu’il y a de meilleur en nous, en elle, de se souvenir…
J’ai trouvé ses quelques mots simples et justes…Et je me suis dit que ce n’était pas si compliqué de trouver, de developper et d’entretenir le meilleur de nous durant notre vie.

C’est ce qui reste de nos vies, rien d’autre non, vous ne croyez pas ?

Faut-il attendre le dernier instant pour se souvenir de ce qu’il y a de meilleur en nous et dans notre entourage ?

Il est des moments dans la vie où tout est réunis pour nous permettre d’offrir le meilleur de nous-mêmes. Ce meilleur que nous n’avons d’ailleurs peut-être jamais entendu rire en nous et pourtant il est bien là ! Ce meilleur qui soudain abolit toutes nos peurs, nos travers, nos erreurs… Soudain l’on s’ouvre à la vie, on donne, on se découvre et on accomplit ce que nous n’aurions jamais pu imaginer auparavant.

Chacun d’entre nous peut retrouver ça en lui…

dsc03359

Moi, j’ai traversé dans ma vie plusieurs de ces moments exceptionnels. Un des plus forts reste l’épisode qui a duré presque dix ans par intermittence : mon engagement et mes voyages au Togo en Afrique de l’Ouest. Rien ne me prédestinait à me retrouver là-bas, j’étais même plutôt réticente. Je suis partie comme ça pour tenter l’aventure, avec des amis qui menait des projets de développement humain !
Et ce fut la révélation. J’ai accompli bon nombre de projets que je n’aurais jamais pu imaginer, fait des discours incroyable devant 50 personnes alors que je suis incapable de parler devant plus de 3 habituellement… je me suis retrouvée dans des situations improbables pour moi… en pleine brousse à minuit avec une lampe à pétrole alors que je suis une vraie froussarde !
Je me suis sentie vivre comme jamais… Cette attention exacte que l’on me portait me donnait des ailes… J’étais comme régénérée, embellie…La lumière brillait de tout son éclat…
Je crois tout simplement que j’étais moi, ou en tout cas j’étais celle que j’avais toujours rêvé d’être… Je n’avais plus peur… je déployais une générosité, un amour envers ce peuple et ce pays sans limites… et en retour j’ai tant reçu… Merci mes amis togolais.

Quand mon fils est né aussi, je crois que j’aurais pu rester une semaine sans dormir, j’avais une énergie époustouflante…et par la suite, j’ai dans son éducation également déployé des trésors de talents insoupçonnés comme toutes les mamans. Il suffit juste de le reconnaître, de l’entendre…

Et tant d’autres moments…

Il y a aussi ce meilleur que d’autres voient à notre place…

Je suis quelqu’un qui manque de confiance en moi. Un jour tandis que je venais de découvrir ma passion pour l’écriture, un inconnu ou presque qui venait d’entendre un extrait de mon écrit m’a dit : «  si tu envoies ça aux éditeurs, ils vont te payer pour continuer ». Je suis restée pétrifiée et j’ai décidé de ne plus m’arrêter d’écrire… Merci William…

photo0075Les photos sont de lolodebo

En quelque sorte, on fait un petit bilan et on en trouve plein de ces moments, de ces vertus…

Allons-y…Maintenant, sur le blog…racontez-nous cette belle personne que vous êtes !

Pour la suite, je vous propose un petit jeu entre amis ou en famille pour les fêtes, celui des qualités… Chacun écrit sur un papier les qualités des autres et ensuite on lit les papiers.On prend chaque personne et on lui envoie la beauté, la couleur, le vent , le soleil, la lumière.. Ca donne une pêche pas possible et avec ça on s’envole vers la nouvelle année !

Pas mal comme programme non ?

 

Publicités