Rando dans le parc naturelle d’aïguestortes en Catalogne

Nos avons pour habitude l’été, quand chez nous la température monte, de se rendre en montagne, plus exactement en Andorre. Non, l’Andorre n’est pas uniquement un pipeline à Ricard ! L’Andorre c’est avant tout de splendides montagnes, des lacs en pagailles et de belles randos à faire mais il faut choisir avec discernement le lieu où l’on se pose. 

Mais je ferais un autre article pour parler de l’Andorre. Toujours est-il que cette année, nous sommes allés juste après l’Andorre en venant de Perpignan dans le Parc naturel d’Aigüestortes. Nous avions réservé une chambre dans un village totalement perdu en haut de la montagne à Montescladó. Une sorte de Casa rural « Lo paller de roc » dans un hameau comme on les aime.Une vue imprenable sur les montagnes. Un accueil top, top, des petits déj et repas qui vous mettent l’eau à la bouche quand on y repense !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et ce mini cirque dans le village en dessous, il est pas mignon !

Ah mon dieu qu’il fait bon se réveiller au matin pyrénéen. Moi, la montagne elle me rassure, j’ai l’impression d’être entouré de bras chauds et costauds… sauf quand l’orage gronde mais ce ne fut pas le cas cette fois.

Et c’est parti le lendemain pour le village d’Espot à la lisière du parc d’aigüestortes. Y’a un truc énervant dans les montagnes Espagnoles c’est que tu dois payer pour qu’on te transporte au départ des randos. Au début, on s’est rebellés ; on a voulu tout faire à pied. le problème est que quand tu arrives au début de la rando que tu veux accomplir, tu es déjà mort de fatigue et les autres sont frais comme des gardons, et en tong puisqu’ils ont pris la navette, eux ! Une fois, pas deux… Donc, pas le choix, 10 euros de 4X4 par personne pour arriver a l’Estany de Sant Maurici. Ensuite, un sentier en boucle te permet de marcher autour du lac en commençant par une cascade, puis un autre lac…puis…

Donc on marche, on sue, on n’en peut plus, ça grimpe dur…mais c’est beau, si beau….impossible de s’arrêter même pour prendre une photo à la cascade, trop de monde, en tong…On continue à grimper dans la forêt….Encore du monde mais ça s’éclairci et les tongs ont laissé la place aux baskets…On arrive au lac pour pique-niquer, encore du monde. On se repose, on avale un sandwich…On continue et là, y’a plus personne….Ni tong, ni basket, juste deux paires de vrais chaussures de rando. Mais y sont où tous ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On arrive au « Mirador », le point de vue sur le lac de Sant Maurici. C’est bleu, c’est grand, c’est beau…mais,mais… C’est là que l’on comprend pourquoi y’a plus personne en tong !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je vous présente le petit chemin pour redescendre. Mini, mini, mini au bord d’un paysage gigantesque…Parfait pour mes vertiges ! J’ai tracé…surtout ne pas réfléchir ni regarder en bas… marcher, marcher... je sentais les coups de soleil qui m’attrapaient en direct mais la crème ça sera pour une autre fois…J’avance…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On est arrivée au bout….. et j’étais assez fière de moi. Ce fut une belle randonnée que l’on ne fait pas en tong ni même en basket de ville. Une rando où l’on part pour 3 ou 4 heures de marche, c’est à dire 5 ou 6 h si l’on s’arrête pour pique-niquer, prendre des photos, admirer les paysages. On prend son bob ou sa casquette, de la crème solaire, de l’eau,  quelque chose à manger et même une petite laine car quand on arrive à 2000m d’altitude, ça caille parfois…

Le parc d’Aigüestortes regorge de ballades et randonnées de tous niveau. On peut y accéder à partir de plusieurs lieux. Les villages de Boí et Espot accueillent les principales entrées du Parc. C’est là qu’il faut aller pour découvrir les sites les plus connus. Mais il est également possible d’accéder à d’autres endroits du Parc. Voilà, vous savez tout ou presque.

A vos chaussures de rando et votre jolie bob à fleurs…

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Rando dans le parc naturelle d’aïguestortes en Catalogne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s