Antoine Leiris : Vous n’aurez pas ma haine

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’avais  a plusieurs reprises regardé Antoine Leiris à la télé et chaque fois j’avais été touché. Comment face à l’horreur la plus totale, au lieu de tomber dans la haine, la vengeance et le ressentiment, on transcende tout cela et au contraire on se penche vers la joie et le bonheur de ceux qui restent !

Antoine Leiris, journaliste à perdu sa femme au Bataclan le 13 Novembre. Il avait avec elle un enfant d’à peine 2 ans. Au coeur du cataclysme, il décide d’envoyer un message sur Facebook à ses amis. Un message qui s’intitule :  » Vous n’aurez pas ma haine ». Le message bouleverse ses amis qui le partage… Finalement, le message prend une telle ampleur, il reçoit tant de retour qu’il décide d’écrire ce livre.

C’est beau, terrible, pudique, émouvant… Les mots d’Antoine m’ont attrapé, bouleversé, retourné…

Ce livre n’aurait pas du être écrit, mais puisque c’est ainsi, disons que ses mots ont la saveur d’un Mandela poursuivant son chemin d’amour au cœur du plus sombre….

Je ne sais pas si j’en serais capable mais pour moi, c’est le seul chemin valable ! Celui des mots, de la beauté, de la poésie, de la paix…

Laisser un commentaire

